Se rendre au contenu


Se former


Un ULM est un aéronef léger régit par les mêmes lois​ de la mécanique que tout autre aéronef du même type. Un ULM 3 axes se comporte donc comme un avion avec une inertie plus faible mais un rapport poids/puissance plus élevé rendant ce genre de machine  "réactive" et sensible "aux éléments".


​​La structure des leçons en vol est celle de la méthode ENAC que j'ai choisie :

Pour sa rigueur pédagogique,

    • Son apport d'information en vol bien cadencé,
    • Son cadre d'enseignement sécurisant le vol.

Elle est identique à ce qui est enseigné en PPL, ou LAPL. Et pour les plus sceptiques, ce choix de méthode est motivé par le fait qu'aujourd'hui la FFPLUM reprend largement ce guide de L'ENAC dans ses programmes de référence pour la formation d'instructeur ULM, programme "in fine" à destination des élèves pilotes.


  • Cette méthode constitue une base solide de pilotage que j'enrichirai des particularités liées à la pratique de l'ULM 3axes.

>> la méthode


  • ​La formation s'effectue en deux étapes. La première consiste à acquérir les techniques de pilotage et débouche sur le "lacher "en vol Solo. La seconde partie traite plus des techniques de navigation, de gestion du vol, et de la pratique.

Si une vingtaine d'heures de formation en vol ​ semble un minimum, elle n'est pas toujours ​suffisante dans la majorité des cas pour se ​sentir complètement à l'aise dans cette pratique. Ce nombre total d'heures de ​formation dépend également grandement ​du rythme d'apprentissage de l'élève pilote. 

>> Le déroulé


  • Enfin, n'oublions pas qu'un examen théorique au sol doit également être passé avec succès, celui ci requiert un bonne dose de travail personnel. C'est une fois ce dernier obtenu que vous pourrez être breveté, cette qualification incluant la qualification radio et son extension de privilège pour les terrains IFR.

>> Qualification radio et extension IFR



La démarche de formation est à considérer comme engageante, elle demande de rester motivé, du travail personnel et de l'assiduité.  

 Le fruit de vos efforts sera alors couronné par la liberté de voler.

Méthode ENAC

​Le guide de l'instructeur VFR de l'ENAC utilisé dans l'aviation certifiée est en passe de devenir également une référence dans le monde de l'ULM. 

​Cette méthode a largement  fait ses preuves et est reprise aujourd'hui dans le programme de formation d'instructeur proposé par la FFPLUM.

​Si toutefois une méthode reste une méthode dont certains aspects pourront être dans un second temps approfondis, celle ci a le mérite d'avoir été murie par un établissement de renommée mondiale en matière de  formation, alors pourquoi s'en priver...

​La pratique de cette méthode fait que les sujets nécessaires et suffisants pour piloter de manière responsable sont abordés au travers de leçons bien cadencées avec un apport progressif  de nouvelles connaissances .

​En bref, il 'n'y  y a rien a en enlever... même pour les ULMs.

Le matériel pédagogique

Il vous sera fourni un manuel de support à la formation  qui vous guidera :

  • dans  l'apprentissage des connaissances théoriques liées à chacune de vos leçons en vol,
  • dans  l'apprentissages des matières relatives à votre examen théorique.

Suivi personnalisé

Le suivi de votre apprentissage fait l'objet d'un enregistrement que nous partageons à chaque vol.

Les vols suivants sont programmés en fonction de votre niveau atteint lors des leçons précédentes.

Les 9 premières leçons seront les plus importantes pour votre technique de pilotage, nous y accorderons une attention particulière sans chercher à "sauter les étapes".

Ces leçons peuvent être répétées si nécéssaire, le gain de temps sur l'acquisition d'une compétence n'existant malheureusement pas.

Autour de la leçon

L'organisation des leçons s'articulent autour d'un point de préparation du  vol,  d'un bilan à l'issue de celui ci, ou d'une préparation longue lorsque le besoin s'en fait sentir.

Bien évidement, le travail personnel qui aura pu être fourni avant chaque vol par l'élève, l'apprentissage des procédures au sol faciliteront grandement leur restitution en vol et donc la rapidité d'apprentissage.

Préparation du vol 

Elle a pour but de valider les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des exercices en vol. Elle se positionne idéalement avant chaque vol.

Une explication détaillée des exercices qui seront déroulés en vol  vous est présentée (le scénario de vol) et correspondra à ce que je vous aurais demandé d'étudier dans le manuel pédagogique à l'issue de la leçon précédente.

Le vol

Il suivra le scénario de vol  déjà présenté qui se déroulera en  3 étapes  bien respectées pour un meilleur apprentissage :

  1. Je vous montre
  2. Je vous accompagne
  3. Vous exécutez

Les séances en vol sont d'environ 40 minutes.

Bilan du vol

La fin d'un vol est l'occasion de faire le point sur les axes d'amélioration,  mais aussi et surtout sur ce qui fut réussi et ainsi permettre à l'élève de savoir sur quels éléments il doit capitaliser pour  la suite de sa formation. Je vous précise la leçon suivante à étudier dans le manuel pédagogique qui vous a été fourni.

Préparation Longue

Une leçon en vol est remplacée par un point théorique et/ou de rappel des procédures applicables en vol lorsqu'il  sera mis  en évidence des lacunes dans les connaissance de l'élève.

De même, à certaines étapes de la formation en vol, des cours au sol auront lieu à la place d'une leçon en vol.


Qualification Radio et Extension de privilège IFR

La qualification radio est inclue dans la formation initiale ainsi que son extension de privilège  (arrêté du 12 Juillet 2019 partie F) :

Pour les pilotes déjà brevetés  mais ne disposant pas encore de ces droits, je propose également un service de formation complémentaire (radio et/ou extension de privilège ).

Un bon vol se termine en générale par un sourire